Qu’est-ce qu’une enquête publique ?
Le projet
Divers projets sont soumis à enquête publique : documents d’urbanisme (cartes communales, PLU, SCOT, ZAC…), installations classées pour la protection de l’environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets), autorisations au titre de la loi sur l’eau, projets routiers et ferroviaires, éoliennes, centrales photovoltaïques au sol etc. (des projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement ou la qualité de vie des riverains).
Dossier enquête publique:
Le projet n’est jamais celui du commissaire-enquêteur.
Il émane soit de l’État, soit du Département, soit d’une commune, soit d’une société publique ou d’une entreprise privée.
Présenté dans un dossier d’enquête:
il comprend : des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d’impact, dossier d’incidence…) et un registre d’enquête destiné à recevoir les observations du public.
Une démocratie participative : l’enquête publique représente un véritable instrument d’information et de participation du citoyen.
Plus de 10 000 enquêtes publiques sont organisées chaque année en France. Elles ont pour objectif d’informer la population, de recueillir son opinion et ses suggestions préalablement à l’approbation des documents d’urbanisme ou avant la réalisation des diverses opérations d’aménagement du territoire, des plus petites aux plus importantes.
Le commissaire-enquêteur, retenu pour ses qualités par une commission d’aptitude, est au cœur de la procédure. Médiateur de la concertation, personnalité indépendante, il transmet, à l’issue de l’enquête, à l’autorité organisatrice de la procédure, ainsi qu’au maître d’ouvrage, un document relatant les événements de l’enquête (rapport d’enquête) et donne son avis sur le projet (conclusions motivées).
L’enquête publique : temps fort de l’information et de la participation du public
Information et déroulement de l’enquête : le public est informé réglementairement par annonces légales dans les journaux et par des affiches dans la ou les communes concernées. Tout autre mode d’information est souhaitable (site internet, bulletins municipaux, panneaux lumineux…).
Consultation du dossier : toute personne peut consulter le dossier en mairie aux heures d’ouverture, pendant toute la durée de l’enquête, même en l’absence du commissaire-enquêteur.
Droits du public : toute personne peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non au projet et proposer des suggestions ou des contre-propositions, car la décision de réaliser le projet intervient après l’enquête publique. Le public a également accès aux observations portées au registre.